Tourte de Potimarron
Une recette d’Edouard Loubet

By 26 octobre 2015Edouard Loubet, Recettes

Ce sont les vacances de la Toussaint et Halloween approche, Edouard Loubet vous invite à essayer sa recette de Tourte de Potimarron aux pignons de pin et gingembre.

FICHE DE MARCHÉ

Ingrédients pour 6 personnes
400 gr de potimarron
150 gr de sucre
100 gr de lait
30 gr de gingembre
1 cuillère à café de cannelle
3 œufs
70 gr de pignon de pin
90 gr de beurre
65 gr de sucre glace
1 jaune d’œuf
225 gr de farine
100 gr d’eau


Tourte de Potimarron aux pignons de pin et gingembre
Une Recette d’Edouard Loubet

 


 

 

 

PRÉPARATION

Pour la pâte sucrée
Mélangez le beurre en pommade avec le sucre, ajoutez les œufs. Lorsque le tout est bien homogène, incorporez la farine, mélangez le tout jusqu’à l’obtention d’une pâte homogène et lisse. Réservez au froid.

Pour l’appareil à tourte
Videz le potimarron et gardez les pépins afin de les torréfier légèrement, puis retirez la peau. Taillez en grosse brunoise 50 gr de potimarron, blanchissez-le et réservez-le. Cuisez le reste (soit 350 gr) pour en faire une purée. Épluchez le gingembre, taillez-le en fine brunoise et faites-le confire dans un sirop (100 gr d’eau et 100 gr de sucre). Dans un mixeur, mélangez la purée de potimarron avec 50 gr de sucre, le lait, le gingembre confit, les œufs et la cannelle. Réservez.

Pour la tourte
Faites 2 abaisses. Avec l’une d’elle, foncez le fond d’un moule à tarte en laissant tomber les bords à l’extérieur. Mettez les dés de potimarron au fond, recouvrez de l’appareil à tourte jusqu’au ¾, et ajoutez les pignons de pin. Couvrez avec la deuxième abaisse, ramenez légèrement les bords de la première sur la deuxième afin de fermer la tourte, puis coupez l’extra de pâte en passant un rouleau à pâtisserie sur le moule. Dorez la pâte avec le jaune et disposez les pépins torréfiés. Saupoudrez de sucre semoule en insistant sur les pépins. Cuisez à 180°C.

tourtePotimarron1

 

Servez-vous des recettes comme une idée, mais n’oubliez pas que pour la touche finale, le Chef, c’est vous !