Dimanche 19 janvier 2014, à Richerenches, la messe des Truffes

 

Comme chaque troisième dimanche de Janvier, dans l’église du petit village de Richerenches de l’Enclave des Papes en Vaucluse, se tient une messe bien particulière : la Messe des Truffes en hommage à Saint-Antoine, patron des trufficulteurs.

 

Cette célébration est doublement particulière. Dite en provençal, c’est surtout sa quête qui est singulière : ceux qui le peuvent donnent une truffe au lieu de la traditionnelle pièce de monnaie. À la fin du service, les membres de la Confrérie du Diamant Noir et de la Gastronomie de Richerenches en costume d’apparat sortent de l’Eglise suivis de l’assistance, et se dirigent vers la Place de l’Hôtel de Ville où a lieu la vente aux enchères des truffes de la quête. Un apéritif est ensuite offert, avant le grand repas aux truffes proposé par la Confrérie.

 

Cette messe est apparue en 1952 à l’initiative d’Henri Michel-Reyne, curé du village. Même si les truffes étaient considérées comme « champignons du diable », il autorisa sa célébration uniquement en ce jour de janvier car l’église étant assez délabrée, il était urgent de renflouer les caisses pour faire des travaux. C’est ainsi qu’il fut décidé qu’à la quête seraient acceptées des truffes et que celles-ci seraient ensuite mises aux enchères.