L’Arbousier – fraisier en arbre, arbre à fraises ou fraises du Maroc – est une espèce d’arbustes répandue dans le Midi de la France et en Corse, ainsi que dans l’ensemble du pourtour méditerranéen occidental. On le trouve presque exclusivement sur des sols siliceux, souvent à côté de chênes-lièges. Espèce assez rustique, on le trouve jusqu’en Bretagne, et même dans le Sud de l’Irlande, grâce au gulfstream.

 
Les arbouses, fruits de l’arbousier, assez peu connues en France, sont appréciées en Espagne où elles entrent dans la composition de certains gâteaux. Dans le Nord du Maroc et en Algérie, les enfants les vendent au bord des routes en novembre.
En Provence, on les consomme en confiture, en gelée, confites au sucre, en décoration de gâteau ou fermentés pour produire une boisson alcoolisée. Attention, ces fruits possèdent une très légère toxicité : consommés crus en trop grande quantité, ils peuvent provoquer des coliques bénignes et des vomissements.

 
L’arbouse, fruit rouge orangé à maturité, est une baie charnue, à peau rugueuse, couverte de petites pointes coniques. Mûr en hiver, son goût n’est pas très prononcé, mais il est très riche en vitamine C. Son écorce brun rouge est diurétique. Sa racine, en décoction, est idéale contre l’hypertension. On attribue aussi à l’arbousier des propriétés anti-inflammatoire et une grande efficacité contre les rhumatismes.