La star des marchés d’automne

Si le nom de cette courge, issue de la famille des cucurbitacées, évoque un « petit marron », c’est bien parce que sa chair rappelle celle de la châtaigne, tant par sa saveur que par sa forme et sa texture. Ce qui lui a également donné les surnoms de courge châtaigne, potiron doux d’Hokkaido ou courge de Chine.

 
Comme toutes courges, le potimarron est d’origine américaine et n’a donc été introduit chez nous qu’après la découverte des Amériques. Il fait cependant partie des variétés que l’on trouve en Extrême-Orient depuis plusieurs siècles, en particulier sur l’île d’Hokkaido au Japon et en Chine. Son importation française est plus récente et a été rapidement un grand succès.

 
Les variétés portant le nom de potimarron ont une forme de toupie ou de poire rouge ou orange, de un à trois kg. Elles ont toutes une saveur douce, un goût de marron et une chair épaisse et crémeuse. C’est une variété rampante dont les tiges peuvent mesurer jusqu’à trois mètres de long et porter de nombreux fruits.

 
On trouve le potimarron entre septembre et février. Il faut le choisir plutôt lourd, à la peau lisse et sans tâches et le conserver dans un endroit bien sec, à l’abri de la lumière. On peut le garder ainsi pendant des semaines, voire des mois, non seulement sans perdre de sa saveur mais, au contraire en en gagnant, puisque sa chair devient de plus en plus sucrée au fil du temps. Si vous le conservez très longtemps, évitez cependant de consommer la peau qui devient dure.

 
Le potimarron est très riche en vitamines (A, B, C, D, E), en oligo-éléments (phosphore, calcium, magnésium, fer, potassium, silicium, sodium), en acides aminés, en acides gras insaturés, en amidon, en sucres naturels et en carotène. Plus le fruit est conservé longtemps, plus ses teneurs en vitamines et en sucre augmentent.

 
Comme le potiron, le potimarron peut se consommer en potage, frits, en tourte ou en purée. Mais il existe d’autres manières de le préparer. Le potimarron peut être consommé râpé cru, accommodé de vinaigrette. Ou coupez son chapeau, ôtez les graines à la petite cuillère et cuisez-le au four pendant une trentaine de minutes pour le garnir ensuite d’une farce à la viande ou au fromage et croûtons. Et pour une table délicieusement Halloween, utilisez le potimarron évidé en soupière ! Au four, le potimarron se prête parfaitement aux gratins ou au soufflés. Enfin, avec son petit goût de châtaigne, la purée de potimarron est une base idéale pour des gâteaux ou des brioches.