Le printemps à Capelongue

C’est le mois de mai et l’on rentre en plein dans la saison du printemps des herbes aromatiques. Toutes ces plantes sont un vrai bonheur à cuisiner : angélique, bourrache, petits pois, thym en fleur, consoude. C’est aussi la saison des fleurs d’acacia qui, avec l’aspérule, entrent dans la composition d’un de mes plats : beignets et crème glacée.

 

Zoom sur…

 

L’aspérule

Peu odorante à l’état frais, l’aspérule prend au séchage une agréable senteur de foin. Avec son parfum suave de vanille et de miel, on la consomme volontiers en guise de thé. Dans l’Est et en Allemagne, l’aspérule sert à la fabrication du vin de mai, simple infusion des fleurs dans du vin blanc.

 

La bourrache

Les fleurs de bourrache et les jeunes feuilles se consomment traditionnellement fraîches pour agrémenter des omelettes, des salades et en accompagnement de viandes. Elle est souvent utilisée en Allemagne dans des potages froids.

 

Les fleurs d’acacia

Blanches, très odorantes et réunies en grappes pendantes, les fleurs d’acacia se dévoilent au mois de mai. On les utilise pour décorer les salades de printemps mais elles servent surtout à réaliser d’excellents beignets.