Arbres majestueux, les tilleuls offrent durant l’été ombre et fraîcheur. Dégageant un doux parfum, il est très agréable de se reposer sous leurs feuilles aux jolis reflets argentés. Célèbre pour leurs fleurs et leurs vertus, le bois du tilleul est aussi tendre et facile à travailler : on l’utilise en sculpture, et pour confectionner de la ficelle et de la corde de grande qualité.

 
La récolte
En général, on cueille le tilleul au début de l’été, mais cela peut se prolonger selon les régions. Dans le Luberon, on le récolte fin juin début juillet, selon les années et son emplacement. Si votre tilleul est moins exposé et plus en altitude, il sera prêt un peu plus tard. Dans tous les cas, il faut faire vite car on le récolte lorsque quelques fleurs sont ouvertes mais que le reste est encore en bouton. On les étale ensuite sur un linge propre durant une quinzaine de jours, dans un lieu sec et chaud.

 
Les vertus du tilleul
Remède familial, il est autant efficace pour les adultes que les enfants. On l’utilise traditionnellement en infusion pour calmer les troubles du sommeil, améliorer les états de nervosité, et contre les spasmes, la migraine et la fièvre. On a également démontré qu’en consommer régulièrement en tisane aidait au renforcement des défenses immunitaires, notamment contre le rhume et la grippe. Enfin, il rendrait le sang plus fluide et favoriserait sa circulation. Les vertus médicinales du tilleul se trouvent aussi dans l’aubier, la partie du tronc constituée des cernes les plus récents. Il est utilisé comme draineur sous forme d’infusion, de teinture-mère ou d’extrait aqueux, et intervient spécifiquement sur le foie et la vésicule biliaire pour une meilleure élimination des toxines. C’est aussi un antispasmodique, contre les migraines. Les phytothérapeutes le prescrivent dans les cas de rhumatismes aigus et de certains régimes amaigrissants.
Les bourgeons tout juste débourrés du printemps en dilution homéopathique seraient un fort tranquillisant, un remarquable draineur du système nerveux et ils favoriseraient le sommeil tout en augmentant sa durée. Lors de leur débourrage, on récolte la sève que l’on boit en cure comme le bouleau. Enfin, les tilleuls offrent un délicieux miel ambré-clair qui dégage une odeur mentholée et que l’on conseille aux personnes nerveuses et insomniaques.

 
En Provence
Ici, le tilleul tient une place particulière : il y existe une véritable production industrielle depuis plus de deux siècles. La récolte se fait sur des arbres ici et là ou dans des vergers. On sèche les fleurs à l’ombre dans des greniers ou des fours où elles sont brassées régulièrement. Ce sont spécialement ceux de Carpentras qui sont réputés : les tilleuls communs de la région livrent plus de 80 % de la production française. Il existe par ailleurs non loin du Mont Ventoux la Confrérie des Chevaliers du Tilleul des Baronnies qui organise chaque année une foire sous l’égide de la Maison des Plantes Aromatiques et Médicinales.