À Ménerbes, une jolie maison de village du 18ème siècle avait été achetée en 1944 par Pablo Picasso pour Dora Maar,
artiste et photographe surréaliste qui avait été sa compagne et muse.
Dora Maar a gardé la maison jusqu’à sa mort en 1997, puis un résident de Houston et Ménerbes l’a achetée et rénovée
pour la transformer en résidence pour écrivains, savants, et artistes.

La Brown Foundation Fellows Program, qui gère aujourd’hui ce lieu de résidence, organise, pour fêter le 10e anniversaire de la présence de Dora Maar à Ménerbes,
plusieurs événements en partenariat avec la Strada et Un Lieu Une Œuvre.

doraMaar-1

Dora Maar chez Elle

Vendredi 3 juin
À 18h30 : Vernissage à la Maison de la Truffe et du Vin de l’exposition « Dora Maar chez elle » (du 3 au 12 juin les après-midi).
À 20h30 : en Partenariat avec La Strada, projection du film tourné dans la Maison Dora Maar et dans le village La femme qui pleure au chapeau rouge, avec Amira Casar et Thierry Fremont, qui retrace l’histoire de Dora Maar et Picasso.

Samedi 4 juin
À 10h : Journée portes ouvertes de la maison Dora Maar au rez-de-chaussée, au premier étage et dans les jardins avec une exposition temporaire des photographies prises de la maison pendant les jours qui ont suivi le décès de l’artiste.
À 11h : Conférence de Victoria Combalia, auteur du livre Dora Maar malgré Picasso.
Victoria Combalia est historienne de l’art et considérée comme la plus grande spécialiste de l’œuvre de l’artiste.
À 15h30 : Projection du documentaire sur Dora Maar à la Maison Dora Maar. Alejandro Lasala, le réalisateur, présentera son film.
À 16h30 : Lectures de poésie de Dora Maar par Nadège Perrier
À 17h : Cérémonie d’inauguration par le Maire de la « Ruelle Dora Maar » avec une réception de clôture dans les jardins de la maison de Dora Maar.

Exposition chez « Un lieu une œuvre » pendant les festivités d’anniversaire et tout le mois de mai de Francine Zubeil, ancien artiste en résidence à la maison Dora Maar.
Un Lieu Une Œuvre